Au fil des années la pratique de la médecine est devenue complexe. Non seulement les traitements jouent un rôle significatif dans le maintien de la santé, mais il existe aussi des analyses diagnostic permettant de suivre l’évolution d’une maladie. Au cours de la dernière décennie les traitements biologiques pour les MII sont devenus de plus en plus efficaces et, aujourd’hui, des tests permettent de mesurer la quantité de medicaments spécifiques dans le sang
La maladie de Crohn, une des deux formes de MII, cause une inflammation du tractus digestif, système complexe responsable de la digestion, de l’absorption des nutriments et qui fournit l’énergie au corps. La colite ulcéreuse, seconde forme principale de MII, se manifeste par une inflammation de la muqueuse du colon. Ces deux MII causent la surproduction d’une protéine inhibitrice du facteur de nécrose tumorale (FNT) provoquant une inflammation du tractus digestif.
Les patients atteints de MII sont soumis à des évaluations continues pour surveiller le niveau d’inflammation et la réponse aux medicaments prescrits, Il existe deux nouvelles façons de vérifier l’activité de la maladie : un contrôle pour dosage de médicament (TDM) et un test de calprotectine fécale.
Surveillance des médicament
Chaque personne métabolise les médicaments différemment, il peut être difficile de trouver la dose appropriée convenant à chaque cas – ceci estparticulièrement délicat pour les jeunes en pleine croissance. En mesurant la concentration d’une drogue dans le flux sanguin, le TDM permet aux médecins de connaitre plus précisément la réponse d’un individu à un médicament. Ils peuvent alors ajuster la dose prescrite et s’assurer que le medicament soit le plus efficace possible pour optimiser le traitement et dispenser les meilleurs soins. Le TDM, dont Le but est de prévenir la progression d’une MII et de mieux la gérer, a été créé pour les patients utilisant des medicaments biologiques. Typiquement, plusieurs de ces médicaments sont prescrits à long terme. Certains évènements peuvent rendre difficile le maintien de la concentration d’agents biologiques : patients vieillissant, grossesse, infection, chirurgie peuvent nécessiter un changement de la dose de médicaments. Le TDM suit ces changements et permet de déterminer quand il est nécessaire de réajuster les doses.
La calprotectine fécale
Un second test pour controller l’activité de la maladie : le dosage de calprotectine fécale. C’est une protéine se trouvant dans les neutrophiles, type de globules blancs responsables de la réaction aux infections, à l’inflammation et aux bactéries. Dans une MII,
les neutrophils s’accumulent quand l’intestin est enflammé et la calprotectine libérée dans les selles. Plus le taux de calprotectine est élevé, plus l’inflammation est importante.
Un niveau élevé de calprotectine fécale peut indiquer que la maladie est active. La calprotectine étant un bio-marqueur, Ce test peut être utilisé pour aider les médecins et les patients à ajuster le traitement pour un meilleur contrôle de l’inflammation et des poussées potenti-elles. En définitive, une surveillance plus étroite de la maladie et des médicaments à l’aide de tests TDM et de calprotectrine fecale, procure des moyens non invasifs et efficaces pour éviter les poussées et améliorer la qualité de vie.
Pour lire d’autres articles, consultez la derniere addition de notre magazine, a Toi, Moi et les MII
Contributeur
Le Dr Peter Church a contribué au contenu et à la révision de cet article pour en assurer l’exactitude et l’équilibre. Nous remercions Peter Church pour son temps et sa contribution à notre magazine. Le Dr Peter Church, MD, FRCPC, est gastro-entérologue pédiatrique (GI) dans le cadre du programme MII, Centre MII de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, Ontario.